Consultation de Yogatherapie

Qu'est ce que la Yogatherapie ?

La yogathérapie c’est un accompagnement individuel dont l’objectif est de soulager un symptôme lorsque c’est possible ou de modifier le lien à l’expression d’une maladie lorsque l’on doit vivre avec.

Grâce à l’observation, le dialogue et un examen, le yogathérapeute propose une pratique adaptée à l’élève. Cette pratique pourra allier postures physiques, techniques de respiration et des techniques de méditation.

La yogathérapie va prendre en compte l’élève dans sa globalité. Nous naissons tous différents, nous avons tous une sensibilité différente, et nous continuons à nous différencier les uns des autres à travers nos expériences de vie et le lien que nous avons à celles-ci, notre alimentation, notre travail, nos habitudes ou notre lieu de vie. La yogathérapie tend à prendre en compte tout cela pour trouver une pratique adaptée à l’élève et non uniquement à son symptôme.

Pour qui, quels symptômes, quelles maladies ?

Je vous accueille au sein de l’espace Mauni Yoga à Hendaye pour des suivis individualisés en yogathérapie pour tous les troubles liés au cycle menstruel, la préparation d’un projet de grossesse, la mise en place d’une contraception naturelle (méthode symptothermique), le postpartum …

Comment se déroule le suivi ?

Lorsque vous me contactez pour prendre un premier rendez-vous, je vous adresse un questionnaire que vous prenez le temps de remplir avant que nous nous rencontrions. Lors du premier entretien, nous relisons ensemble ce questionnaire qui constitue un véritable support à notre premier échange.

Puis, grâce à cet échange et après avoir évaluer vos capacités physiques et respiratoires, je vous propose une pratique que nous réalisons ensemble afin que vous puissiez poser toutes vos questions. Je vous la dessine afin que vous repartiez avec un support de travail.

Après ce premier rendez-vous, vous devrez pratiquer seule et quotidiennement la pratique construite et validée ensemble. Pas de panique ! Nous aurons évalué le temps que vous pouvez apporter à cette pratique quotidienne pour qu’elle ne devienne pas un poids dans votre quotidien certainement déjà bien chargé !

La yogathérapie vous demande donc un véritable engagement et une prise de responsabilité dans votre parcours vers un mieux-être.

Nous nous rencontrons ensuite régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines environ) afin d’évaluer l’évolution de vos symptômes et d’ajuster la pratique à vos nouveaux besoins.

Comment le yoga et le suivi en Yogathérapie peuvent répondre à des problématiques féminines ?

Les exercices physiques, les exercices de respiration et les exercices de visualisation seront adaptés aux problématiques rencontrées. Ils viendront réguler le système hormonal, retravailler le lien entre le travail hypothalamo-hypophysaire et la production hormonale des autres glandes (thyroïde, ovaires, glandes surrénale…), décongestionner le bassin, remettre du mouvement dans les différents fluides qui parcourent le corps et réguler le système nerveux.

Ces exercices et l’échange avec le Yogathérapeute sont un support vers une meilleure connaissance de soi et de ce que le corps exprime à travers ces symptômes. Ils permettent de les aborder sous un autre angle, de les comprendre et peut-être de les digérer.

Tout au long de mes accompagnements individuels, je tends à vous donner les clés d’une meilleure compréhension de vos symptômes, de vous-même et des possibilités qui s’offrent à vous. Tout cela afin de travailler ensemble à une prise de décision la plus éclairée et adaptée possible que ce soit concernant la maîtrise de votre contraception, l’accueil de certains symptômes, la régulation de variations d’humeur, un projet de grossesse …

Notions théoriques sur la Yogathérapie

En yogathérapie on considère que la maladie est un samskara. Un samskara est un schéma de travail qui s’est enraciné dans notre système psychologique. A partir du moment où il s’est installé, il fonctionne seul sans que l’on n’y prête attention. L’action devient mécanique. C’est tout ce qu’on fait machinalement, sans y prêter attention comme par exemple le fait de poser ses clefs en rentrant à la maison. On le fait sans réfléchir et du coup on les cherche partout et on les retrouve parfois dans le frigo …

L’idée du samskara, c’est que nous pouvons avoir une action sur lui. Il ne peut pas être supprimer, cependant, lorsque nous l’identifions comme mauvais pour nous, nous pouvons en créer un nouveau qui va venir le remplacer. Il s’agit de réapprendre un schéma jusqu’à ce qu’il devienne assez fort pour fonctionner sans que l’on ait besoin d’y réfléchir.

Il s’agit d’un processus à long terme qui demande un investissement et une prise de responsabilité de l’élève. C’est un éveil à notre pouvoir d’auto-harmonisation par une pratique appropriée. En revanche, il est important de noter qu’il existe différentes sortes de maladies :

¹ Tome 1 Yogathérapie Formation pratique, Dr N. Chandrasekaran, Editions Agamat

La yogathérapie ne soigne pas toutes les maladies, cependant elle peut changer la relation que l’on a à celle-ci.

Pour cela, la yogathérapie possède un large panel d’outils s’adressant aux différents plans de l’être et qui sont décrits par Patanjali comme les 8 membres du yoga (YS II.29 – « Les huit membres du yoga sont les disciplines relationnelles, personnelles, corporelle, respiratoire, sensorielles, la concentration, la méditation et le ravissement lumineux »[2]).

L’Homme possède donc à l’intérieur de lui-même toutes les ressources nécessaires à son développement. Le yogathérapeute, à travers la relation qu’il créera avec l’élève, amènera ce dernier à reprendre contact avec ses possibilités internes.

[2] Patanjali – Yoga-Sutra, traduction et commentaire Frans Moors, Les Cahiers de Présence d’Esprit.

Vos questions

*de future Yogini

La yogathérapie s’adresse à toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans un processus de guérison adapté et personnalisé.

Que vous soyez en fauteuil roulant, raide comme un i, porteur d’une hémiplégie ou que vous ayez 15 ou 99 ans, seule compte votre motivation.

Les informations recueillies dans le questionnaire de premier entretien ainsi que tous autres renseignements vous concernant sont confidentielles et ne serviront qu’à établir un programme en yogathérapie adapté. Ces données sont conservées pendant la durée du suivi engagé par l’intéressé. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou demander leur effacement à tout moment.

L’accompagnement en Yogathérapie est une aide complémentaire, elle ne remplace pas un suivi médical et n’interfère à aucun niveau avec les prises en charges médicales et les soins en cours. Elle ne doit pas être utilisée comme substitut de soins médicaux ou des recommandations de votre médecins.

Retour haut de page