Cours collectifs de Yoga

Des cours de yoga développés pour s’adapter aux besoins de la femme tout au long de sa vie.

Tous les cours de yoga au sein de l’Espace Mauni Yoga commencent et se terminent de la même façon. Un mantra d’ouverture et de fermeture sont chantés. Ces temps de chant (auxquels chacun doit se sentir libre de participer ou non) permettent de définir l’espace de pratique. C’est un contenant qui permet à chacun d’arriver sur son tapis et de s’y déposer. Ils permettent de différencier la journée qui vient de s’écouler ou à venir et ce temps que l’on s’accorde pour soi.

Le texte n’est en rien religieux, en voici les paroles et leur traduction :

OM… SAHANA VAVATU
Travaillons ensemble
SAHA NAU BHUNAKTU
Ensemble comprenons l’enseignement
SAHA VIRYAM KARAVAVAHAÏ
Unissons nos forces pour aller vers la connaissance
TEJASVINAVADHI TAMASTU
Que notre compréhension soit claire et lumineuse
MA VIDVISHAVAHAÏ
Sans esprit de domination ou de compétition.
OM… SHANTI, SHANTI, SHANTIH
Paix, Paix, Paix
cours de yoga hendaye

Pratique dynamique

La pratique dynamique est un enchainement de postures liées entre elles à la manière de Vinysa Yoga.

Cet enchainement est contenu dans un rythme respiratoire défini en début de séance. Un Bhavana = support d’orientation de la pensée (image, direction du souffle, mantra) pourra également être utilisé.

Cette pratique a pour but de tonifier le corps, de l’assouplir et de le renforcer. Vous serez guidées à travers un flow de postures qui vous permettront de relâcher votre mental et d’alléger votre esprit.

Ce flow sera rythmé par des postures intenses suivies de contre postures plus douces dans une dynamique respectueuse de chacune.

En navigant au grès des postures classiques du Hatha Yoga, c’est un véritable état méditatif qui s’installe dans le mouvement.

Le rythme de chacune sera bien entendu respecté avec la possibilité d’aménager les postures proposées.

Pratique douce

Les cours de yoga « doux » sont construits de façon à créer un espace sécurisant et contenant.

Les postures classiques du Hatha Yoga sont triées et mises en lien pour construire des flow doux et respectueux du corps de la femme notamment dans les périodes où il a besoin de soin et de douceur.

Les Pranayama (=techniques respiratoires) et les Bhavana (=support d’orientation de la pensée) utilisés sont également choisis de façon à permettre l’intériorisation et la création d’une bulle de douceur.

De plus, l’accent est porté sur le développement de la proprioception afin de permettre à chacune de mieux s’approprier son corps et son fonctionnement.

Durant ces pratiques les postures qui nous amènent vers des torsions trop intenses ou des compressions du ventre et de l’abdomen seront écartées. Il n’y aura pas non plus d’inversions ou de postures en force sur les bras.

yoga hendaye
yoga débutant bayonne

Cours spécial ménopause

La ménopause est généralement précédée par une irrégularité des cycles. La perte de l’activité folliculaire des ovaires mène à la diminution de la production de certaines hormones.

Tout l’enjeux des cours de yoga spécifiquement développés pour cette période de vie est de réactiver la production hormonale par le corps lui-même.

A travers des postures dynamiques et une respiration basse tonique, nous viendrons créer un véritable massage interne des glandes.

Les symptômes de carence hormonale peuvent être désagréables et sont d’autant plus forts si la chute est abrupte : bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, fatigue, dépression, douleurs articulaires, baisse d’attention, désamour de son propre corps …

Durant cette période il est essentiel de bouger et de transpirer afin de stimuler la circulation du sang et le métabolisme.

D’autre part, les mantras et Bhavana (=support d’orientation de la pensée) sélectionnés permettront à chacune de recréer un lien de confiance avec ce corps qui change tout en inscrivant ce principe de confiance dans une dynamique beaucoup plus vaste.

Cours sur chaise

Le mouvement est essentiel pour la circulation des fluides dans le corps et pour dynamiser le métabolisme.

Il est également essentiel pour garder un esprit frais et alerte. Les séances de yoga sur chaise aborderont cette mise en mouvement de façon douce et respectueuse en liant mouvement du corps et mouvement de l’esprit.

Pour des corps fatigués ou handicapés, les postures viendront s’adapter à chacune pour que toutes se sentent en sécurité.

Les mouvements se feront physiquement grâce à des postures adaptées à la position assise sur un fauteuil, mais également mentalement grâce à des exercices de respiration et d’orientation de la pensée.

Des chants de mantras ou de voyelles pourront également s’insérer dans les pratiques pour libérer la voix et faire des ponts avec la vie émotionnelle.

yoga biarritz
yoga saint jean de luz

Cours de Yoga Prénatal

Pour toutes les femmes enceintes, dès leurs premières semaines de grossesse.

Les cours de yoga prénatal permettent de cultiver un sentiment de confiance tout au long de la grossesse.

Confiance par rapport à ce corps qui change et que les pratiques adaptées viendront soutenir pour qu’il reste souple et fort.

Mais aussi confiance en soi, en ses capacités pour se préparer à l’accouchement et à cette nouvelle vie qui se prépare.

De plus, le yoga prénatal est un excellent moyen d’apaiser les maux de la grossesse (amélioration de la circulation sanguine, diminution des maux de dos, régulation du système hormonal et du stress, amélioration du sommeil…).

Ce sont des temps qui vous permettent de vous retrouver pour appréhender tous les changements qui se produisent de façon sereine.

C’est aussi un espace d’échange avec d’autres futures mamans pour se soutenir mutuellement.

Des cours de yoga adaptés à toutes
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