Cours de Yoga Prénatal

Les cours de yoga prénatal sont des cours élaborés pour bien vivre sa grossesse et la naissance.

Les bienfaits du yoga pour la femme enceinte sont nombreux

Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?

Dans un jeu d’équilibre constant entre tonification et détente, je vous propose des cours de yoga prénatal où le partage et l’échange auront une place privilégiée, comme un cocon, une bulle d’air et de sécurité. Formée à l‘Institut de Gasquet, mes cours sont construits de façon à respecter les principes développés par Bernadette de Gasquet dans un respect total du corps de la femme enceinte.

A travers des postures du Hatha yoga et des enchainements simples (Vinyasa) nous partirons ensemble explorer votre corps et votre souffle à la rencontre de ce petit être que vous portez et qui grandit en vous.

Lors des cours de yoga prénatal, je vous propose également des chants et des visualisations comme outils de relaxation et de respiration.

“Des sons qui nourrissent sont aussi importants pour la santé que des aliments. ”
Deepak Chopra
La maternité, une aventure fabuleuse

Nous utiliserons certains chants de voyelles et des répétitions de mantras pour amener de la douceur dans votre esprit, détendre ce qui en a besoin, tonifier lorsque c’est nécessaire et toujours accueillir la vie et la laisser couler en vous.

Grâce au souffle et aux différentes techniques qui permettent son contrôle, nous irons également explorer toutes les vertus d’un diaphragme mobile et souple.

Les postures classiques du Hatha Yoga seront adaptées à votre condition physique, à votre avancée dans la maternité et aux maux plus ou moins grands que vous pouvez rencontrer.

Le mystère de la vie

La grossesse et l’attente d’un enfant pousse naturellement la future maman à s’ouvrir à des questionnements plus profonds sur la Vie. C’est une force à la fois mystérieuse et inexplicable qui se développe au sein même de vos entrailles.

Que vous ayez foi en un principe plus grand que vous, que ce soit l’univers ou un principe religieux, ou que votre point de vue soit scientifique, la force vitale qui pousse en vous, vous embarque dans un tourbillon d’émerveillement, de questionnements, de peurs et de joies. C’est une véritable aventure qui commence vers une nouvelle histoire dont vous sortirez transformée

Ce processus est empreint de magie et de mystère.

C’est également un temps qui se veut initiateur, comme un rite de passage, une transformation personnelle.

yoga grossesse saint jean de luz

Le fait de porter la vie nous ramène vers des peurs profondes, ancrées, humaines.
Lorsqu’on parle de vie, la mort et la peur de la mort ne sont pas loin. Cette peur est appelée Abhinivesah dans les textes de yoga, c’est la peur de la mort ou l’attachement à la vie. Cette peur est considérée comme l’une des 5 sources de souffrance (klesas) dont il faut apprendre à se défaire (Yoga Sutras, II. 3, Patanjali).

Tout l’objectif du yoga ici est d’apprendre à modifier la relation que l’on a à cette peur, rester en lien avec ce ressenti, en reconnaître la réalité tout en s’en désidentifiant. Expérimenter chaque sensation comme une expérience de plus, pas une limite.

yoga femme enceinte bayonne

A travers le jeu de postures, le travail du souffle et la méditation, la pratique du yoga prénatal sur le tapis vise à ancrer un sentiment de sécurité et de foi dans le processus de la vie qui m’accompagne pour le reste de la journée. Il s’agit d’un accompagnement complet qui s’adresse aux différentes couches de l’être, aussi bien physique, que mental, émotionnelle et spirituelle.

Accueillir ce qui doit se produire, ancrer un sentiment de douceur et de respect envers soi-même, s’abandonner à la vie qui coule en soi, porter son bébé et se laisser porter par la Terre.

A quel moment de ma grossesse puis-je participer aux cours de yoga prénatal ?

Vous pouvez venir aux cours de yoga prénatal dès les premières semaines de grossesse et jusqu’à l’accouchement.

Les cours de yoga prénatal au sein de l’espace Mauni Yoga à Hendaye sont spécifiquement développés pour ne vous faire prendre aucun risque tout au long de votre grossesse. Les postures et les techniques respiratoires seront adaptées et ajustées au cas par cas tout au long du cours pour s’adapter à l’évolution de la taille de bébé et prendre soin de l’ouverture de votre bassin.

Tout l’objectif est de vous permettre de vous épanouir dans ce processus de création de la vie et de développer votre écoute intérieure pour rester fermement connectée à vos besoins de futures mamans.

Toutes les techniques apprises pendant les cours de yoga prénatal vous accompagneront le jour de l’accouchement et vous soutiendront pendant le travail.

Retour haut de page