Cours de Yoga Enfant
A travers une pédagogie positive et bienveillante, les cours de yoga pour les enfants sont source de bienfaits dès le plus jeune âge.
Les bienfaits du yoga pour les enfants sont nombreux
- Développer la motricité
- Développer la concentration
- Travailler le retour au calme, l’équilibre
- Prendre conscience de sa respiration
- Apprendre la gestion des émotions
- Développer la confiance en soi
- Apprendre à se positionner dans un groupe
- Anticiper les problèmes posturaux
Comment se déroule un cours de yoga enfant ?
Les cours de yoga enfants sont différents des cours de yoga classiques pour adultes. On joue, on chante, on saute, on rit et parfois on peut même rugir comme des lions !
A travers le jeu et la narration, les enfants embarquent dans un monde merveilleux et magique pour petit à petit s’intéresser à leur corps, en prendre conscience dans l’espace, dans le groupe. Par des jeux d’imitation et des exercices de respiration, ils prennent contact avec leur souffle et apprennent à identifier leurs émotions.
Les séances sont également plus courtes que celles prévues pour les adultes. Elles durent entre 45 min et 1h.
Ce moment de plaisir et d’amusement commencera toujours de la même façon par un rituel d’accueil et de salutation.
Nous embarquerons ensuite à bord de notre imagination pour aller parcourir différentes postures mimant animaux, montagnes, arbres sous forme de jeux.
Des exercices de respiration avec ou sans support (plumes, mouchoirs, balles…) se glisseront dans ces jeux.
Enfin, nous terminerons la séance par un temps calme avant de procéder au rituel de fermeture.
A partir de quel âge ?
Le yoga ce n’est pas que pour les adultes ! Il est source de bienfaits dès le plus jeune âge. Déjà, le nouveau-né, accompagné par un proche pourra bénéficier des bienfaits de quelques mouvements d’étirement et de massages.
En grandissant, les tous petits adoreront imiter leurs parents s’ils pratiquent à la maison.
Pour ce qui est des cours collectifs, chez Mauni Yoga, ils sont ouverts dès l’âge de 6 ans. Un âge où l’enfant sera plus à même de s’inscrire dans un groupe et où son temps d’attention sera un peu plus développé.
Pour quel profil d’enfant ?
A travers la pratique du yoga, on apprend à se connaître soi-même pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. Ainsi les cours s’adressent aussi bien aux enfants plein d’énergie qui ont du mal à la canaliser qu’à ceux plus introvertis et réservés qui ont du mal à trouver leur place au sein d’un groupe.