rebozo

Rebozo

J’ai rencontré le soin Rebozo pendant ma deuxième grossesse lors d’un soin d’ouverture.

Les portages, les bercements m’ont parlé, ils ont touché quelque chose de très profond à l’intérieur de moi. Comme si le tissu contactait des couches profondes, des mémoires sur lesquelles je ne posais plus de mots depuis longtemps.

Je me suis revue petite fille bercée sur les genoux aimants d’un adulte de confiance, cajolée après un chagrin. J’ai senti le tissu me nourrir comme un câlin vient remplir le besoin de sécurité du nourrisson.

Le tissu m’a touché au plus profond de mon intimité, avec beaucoup de respect et une immense douceur, le tissu rebozo m’a enveloppé et embarqué dans un voyage intime que je n’attendais pas.

Il m’est vite paru évident que je devais me saisir de cet outils et vous le proposer chez Mauni yoga.

Le rebozo c’est quoi ?

Le soin Rebozo porte le nom du tissu à travers lequel il est donné. Un tissage traditionnel réalisé au Mexique, entre élasticité et robustesse.

C’est un soin, un massage, une mise en mouvement. Respectueux, aucun contact peau à peau, le tissu fait le lien, c’est lui qui touche, c’est lui qui masse, qui berce, qui enveloppe et qui libère.

Dans cet échange profondément doux, le tissu contacte différents plans de l’être.

Le soin Rebozo est connu dans le cadre du postpartum pour refermer le bassin de la maman qui vient de donner naissance.

Cependant, il ne se limite pas à cet unique proposition. Le soin Rebozo s’adresse à tous, enfant, adulte, personnes âgées, hommes et femmes. Il aide la remise en mouvement de façon douce mais également très puissante.

C’est aussi un contact bienveillant et respectueux pour des personnes qui n’ont plus de contact en peau à peau, je pense ici aux personnes âgées ou isolées.

Le soin Rebozo porte également et surtout une grande dimension symbolique. A travers le jeu de serrage/desserrage, après un deuil, une grossesse, une fausse couche, un changement de travail ou n’importe quel évènement important. Il s’agit d’honorer une étape de vie, honorer le corps physique, honorer sa dimension spirituelle aussi. Tourner une page pour en ouvrir une nouvelle. Le champ est vaste et éminemment puissant.

Au cours d’un soin Rebozo le tissu vient resserrer, contenir, il berce et favorise le silence, la rencontre pour enfin libérer ce qui a besoin de l’être. C’est un rite de passage, une invitation à un grand voyage intérieur.

Les étapes du soin Rebozo

Avant de commencer, une intension est posée. Un fil conducteur. Un cadeau que l’on se propose. Parfois évidente, elle peut aussi se révéler pendant le soin.

Pendant le soin Rebozo, les bercements qui rappellent le mouvement primaire que le bébé rencontre dans le ventre de sa mère, viennent calmer le système nerveux central. Ils permettent de remettre du mouvement dans les zones bercées en douceur et facilitent la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du plaisir, propice à la joie et à la détente.

Et puis les serrages permettent un retour à soi précieux. Ils offrent la possibilité de se sentir contenu et soutenu en apportant une profonde sécurité. Il s’agit parfois de retrouver les contours d’un corps avec lequel la relation a pu être malmenée.

Les temps de desserrage, tout aussi importants, peuvent alors dévoiler une grande libération émotionnelle. C’est un temps où l’intention posée en début de soin peut prendre tout son sens.

Rebozo et yoga

En vous proposant des soins Rebozo dans un espace habituellement dédié à la pratique du yoga, je fais un bond sur un autre continent. De l’Inde à l’Amérique du Sud pour revenir en Occident.

Pourtant je c rois que ces pratiques peuvent profondément se nourrir mutellement.

Lorsque j’ai découvert le Rebozo, j’ai été surprise par sa puissance. Une force tranquille qui fait son chemin là où on ne l’attend pas.

Ici dans l’espace Mauni Yoga, j’ai à coeur de former une danse entre yoga et Rebozo pour tisser des chemins de guérison, des routes d’exploration, des pistes vers une meilleure connaissance de soi.

Retour en haut